Ouais, mais tout le monde n’a pas internet

La PQR sur le web, je suis dedans depuis bientôt 10 ans. Si j’avais touché un euro à chaque fois que j’ai entendu un confrère balayer mes arguments d’un définitif  « ouais, mais tout le monde n’a pas internet », je serais riche. En règle générale, l’affirmation est complétée (par son auteur ou par un autre) d’un élogieux « surtout nos lecteurs, qui sont majoritairement vieux et pas riches ».ONE
Alors j’ai savouré les résultats de l’étude One publiée par AudiPresse la semaine dernière (*).

La première des bonnes nouvelles, c’est que l’Est Républicain, titre qui m’emploie aujourd’hui, bénéficie d’une audience solide. Papier et web confondus, un peu plus de 606 000 personnes se sont informés au moins une fois sur ce titre dans les sept jours précédents. A peanuts près, hommes et femmes sont à égalité. La pyramide des âges est un peu plus typée : 40,5% de 60 ans et plus, 21,5% de 50 à 59 ans. Les 25 à 49 représentent à peine plus de 30% et les 15-24 ans 6,9%. Plus du tiers du lectorat est retraité. Bref, pour dire les choses élégamment, notre lectorat est âgé, et de milieu plutôt modeste (70% d’employés, ouvriers, retraités et inactifs, 8,2% de petits patrons, hommes d’affaires et cadres).

Pour autant, les lecteurs de l’Est Républicain sont, comme tous les Français des internautes convaincus. 48% d’entre eux se connectent tous les jours à internet, 12,1% presque tous les jours et 8,1% une à deux fois par semaine. Et des qui ne se connectent jamais, il y en a ? Oui chers confrères, vous avez raison. Parmi nos lecteurs, ils sont 0,6% !

* (L’étude ONE est l'étude d'audience de référence de la Presse en France. Elle est réalisée par AudiPresse à la demande de toutes les familles de Presse et étudie près de 250 titres de presse et agrégats. Le cumul 2013 est le 5ème  cumul publié de cette étude. Les deux instituts partenaires d’AudiPresse, IPSOS et TNS Sofrès ont réalisé 35 542 interviews auprès d’une population de 15 ans et plus résidant en France (51 272 000 millions d’individus), soit 100 interviews par jour ou près de 3000 interviews par mois en moyenne.)

Le président d’Audipresse, société de mesure d’audience de la presse en France, était l’invité du Buzz Média Orange-Le Figaro.