Toasteroid ou les aventures du grille-pain connecté fantôme

Une brève dans un supplément de l'Est Républicain a attiré mon attention
Toasteroid, le grille-pain du futur, dans les pages de « Jeunior »

Chose promise, chose due : voici les aventures du grille-pain du futur.
A l’origine, une brève illustrée dans « Jeuniors », le supplément dominical que mon quotidien régional habituel adresse aux « jeunes de plus de 50 ans ». A la rubrique « Objets malins résolument innovants », je découvre « Toasteroid », un grille-pain qui grâce à une application dédiée « invite à toaster les messages qui vous plaisent sur les tartines ». Technophile compulsif, je sursaute. La brève ne précise ni où se procurer l’objet ni combien il coûte. Qu’à cela ne tienne : mon ami Google trouvera bien les infos que mon journal juge inutile de me donner.

Bizarre : le mot clef « toasteroid » ne renvoie sur aucun site marchand, pas l’ombre d’un lien sponsorisé. Les réponses les plus pertinentes du moteur de recherche sont un article du blog Maxigadget.com. une page Facebook et un compte Twitter ainsi qu’une page Kickstarter,

Allons-y dans l’ordre. Daté d’août 2016, l’article de Maxigadget.com m’apprend que je peux réserver ce grille-pain « au prix préférentiel de 59$ » sur Kickstarter.  » « Livraison prévue en juillet 2017″précise le site.

370 000 $ collectés, aucune livraison

Sur Kickstarter, le projet est bien là. Différents modèles, une séduisante vidéo de présentation… Et un résultat financier conséquent : en 43 jours (7 août 2016 – 19 sept. 2016), 1967 contributeurs ont versé 187 849 $ (169 681,75 €). La dernière mise à jour de la page remonte au 31 octobre 2017. Annonçait-elle la livraison ? Le remboursement ? La publication étant réservée aux contributeurs, j’ignore la teneur du message.

La vidéo de présentation est alléchante.

La somme n’est pas anodine, elle n’était sans doute pas suffisante. Un certain Matthew Yu a parallèlement lancé pour Toasteroid une collecte sur la plateforme Indiegogo. Résultat : 201024$ (181517€) versés par 2 072 personnes.

Depuis, internet a perdu la trace du fameux Toasteroid. Créé en juin 2016, le compte Twitter a publié 234 tweets, le dernier le 13 février 2017. C’est aussi le 13 février 2017 que la page Facebook a cessé d’émettre. Créée à Hong Kong en juin 2016, elle comptait 18 948 like.

Disparu depuis deux ans

Les derniers soubresaut remontent à juin 2018, date du dernier (et unique) article publié sur le site web toasteroid.com. Amazon et Ebay ignorent l’objet. Enfin, l’application Toasteroid montrée sur la vidéo est inconnue, tant sur Google Play que sur l’App Store d’Apple.

Ce grille-pain du futur a-t-il réellement existé ? Selon cette page (en anglais) du forum Reddit, il fait partie d’une liste d’objets financés sur Kickstarter et jamais livrés. L’auteur de l’enquête affirme que l’ombre de Matthew Yu apparaît derrière plusieurs de ces objets.

Par quel sortilège Toasteroid a-t-il pu réapparaître fin 2019 dans les pages éditées par un groupe de presse réputé sérieux ? Sans doute la cellule de fact-checking de « Jeuniors » était-elle en RTT.